Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascale Crozon

Réunion du 16 février 2012 à 9h30
Débat sur le logement — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Crozon :

C'est de l'ANRU que je veux vous parler. Si le PNRU paraît donner, globalement, de bons résultats, il reste un certain nombre de problèmes qu'il faudra régler très rapidement.

D'abord, le travail du comité d'évaluation et de suivi de l'ANRU n'est pas satisfaisant. Un certain nombre d'acteurs le trouvent même contestable. Il faudrait en rediscuter rapidement et réaliser une véritable évaluation.

De plus, le remplacement de la contribution de l'État par un prélèvement sur le 1 % patronal et sur le budget des HLM, ce qui est une mesure scandaleuse, fragilise le système.

Par ailleurs, le rapport du comité d'évaluation et de suivi de l'ANRU souligne les difficultés que rencontrent les élus locaux pour élaborer et mettre en oeuvre des projets de renouvellement urbain. Il faut donc que l'État mette à leur disposition des outils et leur fournisse un accompagnement.

La Fondation Abbé Pierre souligne également le décalage persistant entre le nombre de démolitions de logements et le nombre de reconstructions. Près de 30 000 logements démolis n'ont pas été reconstruits, ce qui alimente les tensions dans le logement social. Une des solutions, que vous n'avez absolument pas utilisée, serait de mettre en oeuvre de façon effective la loi SRU. Cela permettrait de mieux gérer le relogement des familles. Il se fait le plus souvent à proximité des immeubles détruits ou dans les quartiers, ce qui contribue à la segmentation des quartiers.

Enfin, le président du comité d'évaluation et de suivi en convient, l'ingénierie doit absolument prendre en compte tout ce qui ressort de l'économique et du social. On ne l'a pas fait suffisamment, alors que cela permettrait de mieux vivre dans son quartier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion