…tentant, tout comme vous, d'opposer les députés du groupe GDR et ceux du groupe SRC. Mais quand on veut s'aventurer sur ce terrain, il faut lire attentivement les projets des uns et des autres, plutôt que de prendre le micro pour dire n'importe quoi ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
À vous entendre, il n'y a plus rien à faire en matière de logement, puisque vous avez déjà tout fait, rendant la situation parfaitement satisfaisante. Or il suffit de se rendre sur le terrain pour constater que le logement pose encore d'énormes problèmes, en particulier dans les territoires ruraux. Étant élue d'un territoire rural, c'est sur ce point que je veux attirer votre attention.
Premièrement, les territoires ruraux manquent d'une offre locative adaptée. Outre le nombre important de résidences secondaires, la situation des campagnes se caractérise également par une offre en logement social très insuffisante – et la situation ne s'arrange pas, compte tenu du désengagement de l'État.
Deuxièmement, un nombre croissant de personnes vivant dans les territoires ruraux se trouvent en situation de précarité énergétique. Cette question a déjà été évoquée tout à l'heure, mais aussi hier soir, dans le cadre du débat sur la TVA sociale – nous avons, pour notre part, défendu un amendement proposant de ne pas augmenter la TVA sur les fournitures de gaz et d'électricité. Vous savez, monsieur le secrétaire d'État, que les factures d'énergie prennent actuellement une place énorme dans le budget des ménages.
Par ailleurs, le mauvais état des logements – que leurs occupants en soient propriétaires ou locataires – entraîne de gros problèmes de déperdition d'énergie. Selon vous, tout va être réglé au 1er janvier 2013, avec la mise en oeuvre de la norme BBC. Encore faut-il que les territoires concernés disposent des moyens nécessaires à la réalisation des travaux ! Certes, les collectivités locales, notamment les conseils généraux, s'investissent dans ces politiques, mais nous avons également besoin de la solidarité nationale, c'est-à-dire de l'État.
Je sais qu'en matière de logement, les grandes villes connaissent des situations souvent beaucoup plus dramatiques, mais je tenais tout de même à attirer votre attention sur les problèmes spécifiques des territoires ruraux, dont les habitants ont droit, tout autant que ceux des villes, à des logements décents. Certains logements ne disposent d'aucun chauffage : sur ce point, vous avez peut-être vu le reportage diffusé par Envoyé spécial la semaine dernière au sujet d'une habitante du Gers qui, ne percevant qu'une petite retraite, allait devoir quitter son logement.