Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Benoist Apparu

Réunion du 16 février 2012 à 9h30
Débat sur le logement — Questions

Benoist Apparu, secrétaire d'état chargé du logement :

Monsieur le député, il est vrai que le parc actuel de logements ne correspond pas aux besoins des jeunes ménages, en particulier en termes de surface. Depuis une trentaine d'années, nous avons continué à produire des logements répondant aux standards familiaux classiques – papa, maman et deux enfants. Trop peu de petits logements ont été construits pour répondre aux problématiques actuelles : celle des jeunes que vous évoquez, mais aussi celle liée à la baisse du nombre d'occupants par logement. Nous devons produire plus de petits logements, notamment dans le parc social, car c'est dans ce secteur que nous accusons le plus grand retard. C'est la raison pour laquelle les orientations signées avec les bailleurs sociaux dans le cadre des conventions d'utilité sociale insistent sur ce point.

Nous avons développé l'offre de logements pour les étudiants. Dans le cadre du rapport Anciaux, nous avons pris l'engagement de produire 5 000 logements étudiants par an. Cette année, nous sommes allés au-delà puisque nous en avons créé 5 900.

Vous faites trois propositions afin de développer à court terme l'offre de logements pour les jeunes et pour les étudiants.

Dans le secteur du logement social, la colocation est possible grâce à la loi de 2009.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion