Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 16 février 2012 à 9h30
Débat sur le logement — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

A-t-il agi ? Qu'a-t-il fait ? Prenons le taux d'effort des ménages pour le logement. Les aides à la personne ont été revalorisées, en 2012, de 1 % seulement, quand l'indice de référence imposait 1,9 %.

Les actualisations successives ont eu un effet désastreux sur le taux d'effort des ménages. Depuis 2000, les loyers effectifs ont augmenté de 29 %, alors que les barèmes n'ont progressé que de 16 %. Le résultat en est que 60 % des locataires du parc social et 90 % des locataires du secteur privé acquittent un loyer supérieur à celui qui est pris en compte pour les aides à la personne.

La conséquence est sans appel : 20 % des ménages les plus modestes, ceux logés en HLM, ont des taux d'effort qui atteignent 27 %, charges comprises ; pour ceux du privé, le taux d'effort peut atteindre 39 %.

Tout cela se traduit dans les faits par une augmentation des impayés qui pèse sur la situation financière des organismes HLM – que je connais bien puisque je suis président de l'un d'entre eux. Au final, cela signifie que certains locataires paient pour les autres. Autrement dit, vous organisez une solidarité horizontale allant des plus modestes vers les plus modestes.

La solidarité, ce n'est pas cela ! Quand comprendrez-vous qu'elle doit jouer des plus aisés vers les plus modestes ? Quand prendrez-vous en compte le taux d'effort des familles les moins favorisées ? Vous adorez le président du pouvoir d'achat : quand agirez-vous effectivement sur le premier poste de dépense des ménages qu'est le logement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion