Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacqueline Maquet

Réunion du 16 février 2012 à 9h30
Débat sur le logement — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Maquet :

Ce triste constat de ghettoïsation des quartiers défavorisés n'est que le fruit de la politique a minima menée dans ces quartiers et de votre laxisme face aux territoires hors-la-loi.

Des solutions existent ; nous vous en proposons. Parmi elles, la construction de logements sociaux, voire très sociaux, dans les communes qui ne respectent pas les 20 %, ou encore l'attribution des logements DALO en dehors des zones sensibles et des bâtiments occupés à plus de 66 % par des bénéficiaires de l'APL. Des pistes intéressantes ont également été évoquées par le comité de suivi de la mise en oeuvre du DALO, notamment l'hébergement de toute personne en détresse et le lancement d'un plan d'urgence pour reloger les ménages prioritaires dans les zones tendues.

On pourrait également organiser une gouvernance pour le logement dans chaque bassin d'habitat, avec, par exemple, des commissions d'attribution de logements inter-organismes, complétées par des protocoles d'occupation du parc social.

Monsieur le secrétaire d'État, il reste encore beaucoup d'efforts à consentir pour améliorer ce dispositif et ce n'est certainement pas avec vos propositions très faibles en matière de construction de logements sociaux dans certains secteurs que la situation des demandeurs de logement va s'améliorer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion