Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Leonetti

Réunion du 16 février 2012 à 9h30
Relance européenne et renforcement du contrôle démocratique — Discussion générale

Jean Leonetti, ministre chargé des affaires européennes :

Qu'impliquerait la non-ratification du traité ? Permettez-moi de rappeler une chose : la France peut le décider, mais il y a autour d'elle seize autres pays de la zone euro et vingt-six – bientôt vingt-sept – autres pays de l'Union européenne.

On ne peut pas vouloir que la France soit hégémonique tout en défendant une vision parlementaire ouverte et communautaire. On ne peut pas regretter que la Commission européenne n'ait pas été écoutée tout en réclamant de la démocratie. Pour ma part, je préfère que les décisions soient prises par des chefs d'État et par des Parlements plutôt que par la Commission, qui n'a pas été élue.

Il faudra assumer toutes ces contradictions et aussi le fait de dire, la main sur le coeur, que les Grecs ne doivent pas être étouffés par la dette. Vous expliquerez aux Français que nous ne devons imposer aucune discipline budgétaire à aucun pays et que nous devons continuer à mutualiser les dettes, y compris celles qui résultent des erreurs passées et commises non pas par le peuple grec mais par des hommes et des femmes démocratiquement élus par lui.

Je vous invite à réfléchir à toutes ces problématiques. Je ne dis pas que c'est la seule voie, que tout est abouti, que la démocratie ne peut pas continuer au-delà des propositions intelligentes de Pierre Lequiller qui ont été adoptées. Je ne dis pas non plus que le pacte tel qu'il est aujourd'hui a trouvé le parfait équilibre. Je dis simplement que la situation actuelle en matière d'emploi et de croissance implique la discipline d'un côté et la solidarité de l'autre : d'un côté, le Mécanisme européen de stabilité qu'a voulu la France et qui a été adopté, de l'autre, et en même temps, la discipline budgétaire et la règle d'or.

Martin Schultz, socialiste allemand, est pour la règle d'or. En Europe, un seul parti est contre la règle d'or : le parti socialiste français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion