Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Leonetti

Réunion du 16 février 2012 à 9h30
Relance européenne et renforcement du contrôle démocratique — Discussion d'une proposition de résolution européenne

Jean Leonetti, ministre chargé des affaires européennes :

Une telle méthode ne déstabiliserait-elle pas l'Europe, ne la livrerait-elle pas à l'instabilité et donc aux spéculateurs ? Cela ne serait-il pas contraire à l'objectif que, j'en suis sûr, nous poursuivons tous ?

Cette proposition de résolution, enfin, ne me paraît pas avoir la cohérence nécessaire. Il faut, c'est vrai, de la discipline et de la solidarité. Mais on a déjà vu la solidarité sans la discipline : cela s'appelait l'aide à la Grèce. Depuis dix ans, la Grèce a reçu 240 milliards d'euros. Si ces fonds avaient été utilisés pour la croissance et l'emploi, en particulier pour la formation de la jeunesse, croyez-vous que la Grèce serait dans l'état où elle se trouve aujourd'hui ? La rigueur budgétaire n'aurait-elle pas sauvé ce pays, n'aurait-elle pas évité au peuple grec la situation difficile qu'il subit ? Oui, il faut la croissance et l'emploi, mais soutenus par ces deux piliers que sont la solidarité envers les peuples et la discipline budgétaire.

Enfin, au détour de cette proposition de résolution, vous proposez de séparer activités de dépôt et activités d'investissement des banques. Je rappellerai à ce propos que Northern Rock, la banque britannique qui était en faillite, était une banque de dépôt, et que Lehman Brothers, qui était en faillite de l'autre côté de l'Atlantique, était une banque d'investissement. Une banque n'est donc pas protégée de la faillite et des difficultés parce qu'elle ne s'occupe que de dépôts.

En réalité, en dehors de la confortation de l'action du Gouvernement et des actions qui sont menées au niveau européen, rien dans cette proposition ne me paraît aller dans le sens de ce qui est souhaitable. Nous voulons plus d'Europe, nous voulons mieux d'Europe. Nous voulons une Europe plus intégrée, dans laquelle il y ait un contrôle démocratique plus fort pour que l'Europe populaire ne cède pas devant des nations populistes. Les traités sur le MES et sur le SCG sont équilibrés, ils permettent de reprendre pied au niveau économique mondial et de faire en sorte que la solidarité s'exerce en même temps que la discipline. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion