Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Arnaud Richard

Réunion du 16 février 2012 à 15h00
Débat sur l'emploi — Reprise du débat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Richard :

Quand une entreprise s'installe sur un territoire prioritaire de la politique de la ville, des moyens financiers, matériels et humains conséquents sont souvent déployés par l'État, les collectivités locales et des opérateurs associatifs, que ce soit dans la phase d'installation ou, et c'est le sujet de ma question, dans les opérations de recrutement.

J'aimerais connaître le sentiment du Gouvernement sur cette idée, peut-être saugrenue, qui consiste à négocier en amont, c'est-à-dire dès qu'une entreprise décide de s'installer ou de s'étendre dans un bassin d'emploi, afin de définir l'offre de services de l'ensemble des partenaires qui pourrait être proposée à cette entreprise. Cela permettrait aussi d'organiser les modalités d'intervention des différents partenaires, mais également d'accompagner et de préparer les personnes à la recherche d'un emploi, plus particulièrement les jeunes, les seniors et les demandeurs d'emploi de longue durée.

On se rend compte que, même si une entreprise qui s'implante sur un territoire prioritaire de la politique de la ville est très aidée, et même si l'ensemble des partenaires du service public de l'emploi réalisent des efforts, on a du mal à faire comprendre qu'un objectif de recrutement significatif sur un territoire donné doit avoir la priorité, surtout quand il s'agit d'un territoire fragile en termes d'emplois.

Ma question fait suite à une difficulté que nous avons rencontrée à Chanteloup-les-Vignes, lors de l'implantation d'une entreprise. On a bien senti que le regard que les entreprises pouvaient porter sur tel ou tel public prioritaire n'était pas simple à faire passer en l'état actuel de l'organisation du service public de l'emploi… Peut-être la mise en place des SPEL permettra-t-elle de répondre à ce problème ; mais pour l'heure, force est de regretter certains cloisonnements qui empêchent les publics les plus fragiles de prétendre à ce type d'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion