Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Arnaud Richard

Réunion du 16 février 2012 à 15h00
Débat sur l'emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Richard :

Monsieur le ministre, le Gouvernement et sa majorité ont fait du développement de l'apprentissage et de l'alternance une priorité, non pour des raisons idéologiques, mais dans l'intérêt des jeunes eux-mêmes.

Rappelons deux chiffres très éloquents. Même en temps de crise, avec une formation en alternance, à tous les niveaux de qualification, vous avez plus de huit chances sur dix de trouver un emploi moins d'un an après l'obtention de votre diplôme. Par ailleurs, à diplôme équivalent, surtout au niveau bac et en dessous du bac, si vous avez eu une formation en alternance, vous avez 10 % de chances de plus d'avoir un emploi qu'une personne ayant suivi la filière traditionnelle du lycée professionnel. Cette différence peut même aller du simple ou double dans certains secteurs comme le bâtiment.

Ma question est extrêmement simple, monsieur le ministre. Le Président de la République a fixé l'objectif d'atteindre le nombre de 800 000 jeunes en formation en alternance en 2015. Pouvez-vous dire à la représentation nationale ce qu'il en est pour l'année 2012 et comment vous entendez vous donner les moyens d'atteindre cet objectif ambitieux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion