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Intervention de Jean-Claude Paravy

Réunion du 15 février 2012 à 16h00
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Jean-Claude Paravy, secrétaire général de l'Agence de financement des infrastructures de transports de France, AFITF :

Il est difficile de savoir qui décide dans la mesure où il y a toujours un faisceau d'intervenants. Il est clair en tout cas qu'aux termes de ses statuts, l'AFITF est le bras séculier financier du Gouvernement. Si elle ne doit pas se prendre pour le ministre des transports, son conseil d'administration peut cependant émettre des réserves s'il considère qu'un projet n'est pas au point ou ne correspond pas à la doctrine en matière d'avancement. Grâce au dialogue établi en amont entre les tutelles, l'AFITF et les opérateurs, nous avons évité jusqu'à présent les votes négatifs. Certains votes ont cependant été reportés dans l'attente d'explications complémentaires. Dans le domaine des infrastructures de transports, notre interlocuteur est davantage RFF que la SNCF. J'entretiens ainsi des relations assez directes avec RFF pour régler les problèmes qui peuvent se poser au quotidien mais aussi pour traiter de l'avenir, sans attendre que tous les arbitrages soient rendus.

S'agissant des tangentielles, les décisions techniques en Île-de-France font déjà intervenir RFF, la SNCF, la RATP, d'une part, et la Région, l'État, les préfectures, d'autre part. Eu égard, au nombre d'intervenants, à la complexité des relations et des dossiers, l'AFITF se garde bien d'entrer dans le détail. Cela ne lui a pas été demandé et c'est tant mieux car cela n'arrangerait pas forcément son image !

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