Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Régis Juanico

Réunion du 15 février 2012 à 16h45
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico, co-rapporteur du Comité d'évaluation et de contrôle :

L'enseignement de notre rapport, pour résumer, c'est que la France dépense beaucoup pour ses politiques sociales – 31 % du PIB, 600 milliards d'euros – et que des marges de progression existent sans doute pour dépenser mieux, mais que ses performances sociales sont souvent supérieures à la moyenne de l'OCDE, qu'il s'agisse du dynamisme démographique, de l'espérance de vie, de la politique familiale, de l'efficacité redistributive des prestations ou de la prise en charge des enfants de moins de six ans.

Nous identifions aussi des points faibles du modèle social français, sur lesquels nous estimons que des améliorations sont possibles, non pas en plaquant un modèle unique, global et formaté, mais en nous inspirant des bonnes pratiques. Cela vaut pour le taux d'emploi, le retour à l'emploi de qualité, la montée des inégalités, de l'exclusion et de la pauvreté. Les expérimentations locales nous permettront sans doute d'obtenir des gains d'efficience et de préserver la logique et l'enveloppe budgétaire globale de notre système de protection sociale.

A contrario, Michel Heinrich évoquait les « mini-jobs » allemands, dont il ne faut certainement pas s'inspirer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion