Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 15 février 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Après l'article 1er, amendement 739

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

Cet amendement porte sur un domaine tout à fait particulier : le théâtre, les concerts, et d'autres activités culturelles, qui – chacun ici le sait – ne pourraient très souvent fonctionner sans subventions.

Augmenter la TVA applicable à ce secteur revient à récupérer une part significative de la subvention que vous lui attribuez.

Je veux rappeler ici même que le Président de la République avait promis au secteur du spectacle vivant que le budget de la création ne verrait pas ses crédits gelés. Or, ils le sont cette année.

Par ailleurs, alors que le budget est déjà en légère régression, vous prélevez 15 millions d'euros pour créer le Centre national de la musique. Voilà donc un secteur qui se trouve attaqué par les différentes dispositions que vous avez prises, alors même que le Président de la République avait annoncé qu'il serait protégé, voire encouragé.

C'est pourquoi nous proposons de rétablir le taux de TVA à 5,5 % sur le spectacle vivant. Ainsi, les tarifications resteront modestes et permettront que les activités culturelles soient accessibles au plus grand nombre.

(L'amendement n° 739 , repoussé par la commission et le Gouvernement, n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion