Madame la ministre, je vous ai écoutée avec attention, et je crois que tous nos collègues, sur tous les bancs, auront remarqué comme moi qu'en fait, vous n'avez aucun argument pour refuser de revenir à une TVA à 5,5 % sur le livre. Vous n'en avez pas !
Vous dites que c'est une question de principe. Mais cette augmentation est simplement absurde. Elle met en danger les libraires, alors que leur nombre, on le sait, diminue d'année en année, ce qui n'est pas sans conséquences. Cette augmentation de TVA provoquera une augmentation du prix du livre ; or les gens ont vu la TVA passer de 5,5 % à 7 % sur d'autres produits, et verront maintenant le taux normal passer de 19,6 % à 21,2 %. Quand il faut réduire ses dépenses, éliminer l'achat de livres du budget familial constitue malheureusement une solution : les familles préfèrent en général faire d'abord manger les enfants et assurer les soins, et se disent qu'elles iront emprunter les livres à la bibliothèque.
Mais le problème, c'est que l'augmentation de la TVA, provoquant une augmentation du prix des livres, entraînera aussi un coût supplémentaire pour toutes les bibliothèques, municipales, départementales, universitaires. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)