Je ne sais pas si je l'aide beaucoup en disant cela…
Madame la ministre, en décembre dernier, votre gouvernement a décidé d'augmenter de 28 % la TVA sur ce produit de première nécessité qu'est le livre, au risque de complexifier l'accès à la culture. Cette mesure a piétiné des pans entiers de politiques publiques fondées sur des incitations fiscales et destinées à rendre l'accès à la culture moins élitiste.
Victor Hugo disait : « La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. »
Or, votre gouvernement empêche le livre de rayonner. En plus de poser d'immenses problèmes aux libraires et aux éditeurs pour mettre à jour les étiquettes des 700 000 références d'ouvrages qu'ils vendent, votre augmentation de TVA aura des effets néfastes sur nos bibliothèques. L'augmentation du prix du livre va diminuer leurs capacités d'achat et restreindre le choix d'ouvrages qu'elles proposent au public.
Pour ces raisons, mes chers collègues, nous vous proposons de fixer à nouveau le taux de TVA sur les livres à 5,5 %. (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)