Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Gagnaire

Réunion du 15 février 2012 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Discussion des articles, amendements 574 583

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Gagnaire :

Cette question concerne l'ensemble des Français, auxquels l'actuel PDG d'EDF promet 30 % d'augmentation du prix de l'électricité sur cinq ans, dans le cadre de la loi sur l'organisation du marché de l'électricité. Pour mémoire, Pierre Gadonneix a perdu sa place pour avoir eu l'audace de réclamer une hausse de 20 %.

Les ménages les plus précaires sont aussi ceux qui se chauffent à l'électricité, car ce mode de chauffage ne coûte pas cher à l'équipement – seulement, il coûte ensuite très cher en fonctionnement. Or, ayez l'honnêteté de le reconnaître, un certain nombre de gens ne se chauffent plus ou se chauffent moins, à la limite du supportable même dans les jours qui viennent de s'écouler. Ainsi, certaines personnes âgées font tomber la température à 12 ou 13 degrés dans leur logement, faute de pouvoir payer, faute de pouvoir isoler les lieux ou changer de mode de chauffage.

Le Président de la République, dont on savait bien qu'il était déjà candidat, devrait donc faire preuve de sérieux sur de telles questions. Or il a voulu faire croire aux Français que les prix n'augmenteraient pas suite à la hausse de la TVA. Avez-vous l'assurance, madame la ministre, que M. Proglio n'augmentera pas les prix d'EDF quand la TVA aura augmenté ? C'est le pari que fait le Président de la République. Mais vous savez très bien que M. Proglio, ou son successeur, va sauter sur l'occasion pour augmenter les tarifs, comme il le réclame depuis longtemps. Heureusement, il peut y avoir d'autres politiques dans ce pays.

Et tout cela parce que vous partez du postulat que le coût de la main d'oeuvre est prohibitif pour notre compétitivité. Or ce coût est pratiquement stable par rapport à la valeur ajoutée depuis les années 1980. Vous fondez un raisonnement erroné sur des bases erronées.

Après le déficit record du commerce extérieur et les résultats obtenus sur tous les grands indicateurs économiques, vous devriez apprendre la modestie, madame la ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion