Je voudrais également répondre à la dernière remarque sur le pouvoir d'achat des ménages. Il faut dire les choses clairement : nous allons baisser de 13,6 milliards d'euros le coût des produits en France. Nous allons augmenter de 10 milliards d'euros la TVA. Donc 3,6 milliards de moins. Et nous allons augmenter de 2,6 milliards la fiscalité des revenus du patrimoine sur les ménages les plus aisés, car 50 % de cet impôt sont payés par les 5 % des ménages les plus aisés.
Vous dites que notre mesure n'est pas équitable, elle l'est. Vous dites que notre mesure aura des répercussions sur les prix, ces répercussions seront très minimes. Elle aura une répercussion sur les prix des produits importés, mais les produits importés sont soumis à une très grande concurrence, et s'ils veulent garder leurs parts de marché en France, ils n'augmenteront pas leurs prix. Nous connaîtrons une très faible augmentation des prix, parce que nous baissons le coût des produits français. Vous ne dites jamais la deuxième moitié de la phrase.
Pour conclure, la gauche semble unanime à s'indigner. Mais j'aimerais rappeler quelques petites phrases, dont on ne se lasse pas. Jean-Marie Le Guen, en 2010, était partisan de la TVA sociale et disait : « la TVA est un impôt très efficace pour financer les politiques publiques, les services au public et les prestations sociales. » Voilà ce que disait Jean-Marie Le Guen, socialiste.