Si cette réforme est si efficace, pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour la faire voter ? Pourquoi ne vouloir l'appliquer qu'en fin d'année 2012 ? Difficile de le comprendre !
Pour les classes populaires et moyennes, c'est un coup de massue. Après les franchises médicales, les taxes sur les mutuelles, les ordinateurs et les boissons sucrées, la hausse de la redevance, le timbre fiscal pour les procédures judiciaires, la taxe sur les indemnités perçues par les accidentés du travail, après l'envolée des prix du gaz, de l'électricité et de l'essence – respectivement plus 50 %, 25 % et 20 % –, et des prix de certains produits alimentaires, cette hausse de la TVA sera difficile à accepter pour ceux qui ont tant de difficultés. La hausse des prix qu'elle va entraîner est une faute économique, une erreur sociale.
Vous aurez vraiment pratiqué l'injustice jusqu'au bout du quinquennat ! Nous vous demandons, par cet amendement, de supprimer l'alinéa 46. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)