Madame la ministre, depuis hier, nous essayons de faire oeuvre pédagogique et de rappeler les vérités. (Interruptions sur les bancs du groupe UMP.) La pédagogie, c'est l'art de la répétition !
Quelle efficacité aura sur le plan économique la mesure proposée ? L'augmentation de la TVA se traduira par une hausse des prix à la consommation. Et même si les prix des produits élaborés, réalisés et vendus en France restent fixes, la hausse de la TVA compensant normalement la baisse des cotisations, les prix des produits importés augmenteront pour les consommateurs.
La réforme ne sera pas financée par les producteurs étrangers mais par les ménages français qui supporteront la différence sur les produits importés à acheter. Comme il n'est annoncé nulle part que les salaires ou les prestations augmenteront, la baisse du pouvoir d'achat ainsi programmée servira à faire bénéficier les produits français de moindres prix. Cependant, rien ne dit que les effets des gains de compétitivité seront durables alors même que, selon de nombreux économistes, les effets sur l'emploi restent incertains. Aucune réforme visant à faire baisser significativement les cotisations sociales ne peut passer par la TVA, sauf à augmenter encore et encore.
Selon certaines estimations, le coût salarial unitaire du travail dans l'industrie devrait baisser de 33 % pour retrouver nos parts de marché à l'exportation. Les effets de cette hausse seront donc limités pour notre commerce, mais très sensibles pour les Français.