Avant d'être députée, j'ai eu l'honneur d'exercer, pendant trente-deux ans, le beau métier de comptable dans une PME. C'est à partir de cette expérience personnelle que je souhaiterais revenir sur certaines déclarations récentes concernant l'augmentation de la TVA.
Qu'elle soit sociale, antisociale ou anti-délocalisation, elle reste avant tout une TVA. Par conséquent, si j'étais toujours comptable, il y a fort à parier que mes employeurs me demanderaient de répercuter la hausse de cette taxe sur les prix de vente, comme cela a toujours été le cas dans le passé – je pense à ce qui s'est produit en 1995.
Vous osez affirmer que la TVA Sarkozy n'augmentera pas les prix. Selon vous, la baisse des cotisations sur la branche famille permettra d'éviter cet effet d'aubaine indésirable. Croyez-en mon expérience : que les entreprises soient de taille modeste ou non, les baisses de cotisations serviront d'abord à augmenter leurs marges. Et si ma modeste expérience ne suffit pas à vous en convaincre, regardez donc ce que vous avez fait récemment avec la TVA sur la restauration. Je ne crois pas que nos concitoyens aient vu les prix baisser ou le nombre d'employés augmenter dans les restaurants qu'ils fréquentent !