Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascale Crozon

Réunion du 15 février 2012 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Discussion des articles, amendements 220 416

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Crozon :

Cet alinéa 46, nous l'avons dit et nous le redirons, est totalement injuste et, de plus, inefficace. Nous en connaissons déjà les conséquences. Je n'aborderai qu'un point : la baisse de pouvoir d'achat qu'il engendrera, dans une société où la précarité augmente.

Vous avez lu comme moi le récent rapport de la Fondation Abbé Pierre, et sans doute aussi celui publié par le Secours catholique l'année dernière. Avec d'autres associations, leurs auteurs donnent l'alarme : la précarité augmente, les problèmes sont de plus en plus nombreux et ils arrivent de moins en moins à leur apporter des solutions. Vous ne les avez pas entendus.

Le candidat Sarkozy avait déclaré, pendant la campagne de 2007, qu'il n'y aurait, sous son quinquennat, aucune personne dans la rue. On voit le résultat aujourd'hui !

L'adoption de l'alinéa 46 de l'article 1er serait une faute ; Elle pénaliserait ceux de nos concitoyens dont les revenus sont modestes ou moyens. L'UFC Que Choisir a fait le calcul : elle estime que la hausse de la TVA représenterait une ponction supplémentaire pour nos concitoyens de 300 euros par an.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion