Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Faure

Réunion du 15 février 2012 à 15h00
Formation des maîtres — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Faure :

Nous avions fait le constat de ce fiasco et de l'urgence qu'il y avait à sortir de l'impasse de la mastérisation. Quelle ne fut pas notre surprise cependant quand, le 10 janvier, nous avons découvert, agrémentée de la procédure accélérée, la proposition de loi de M. Grosperrin modifiant certaines dispositions encadrant la formation des maîtres.

Présentées comme de simples ajustements techniques, sous forme de trois articles très courts, les modifications en question conduiront à supprimer les formations initiale et continue, à dissoudre définitivement les IUFM et, cerise sur le gâteau, à introduire dans le code de l'éducation un adverbe très court, apparemment inoffensif, mais qui ouvrira toutes grandes les portes de la formation des enseignants aux officines privées.

Enseigner est sans doute une vocation, mais c'est aussi un vrai métier qui s'apprend de façon méthodique, ordonnée, comme celui d'ingénieur, de mécanicien ou de médecin.

Cet apprentissage a, certes, un coût. Il faut y consacrer du temps et de l'argent, mais il s'agit d'un investissement indispensable.

C'est ce que propose François Hollande dans son projet pour l'école : rétablir une formation initiale et continue digne de ce nom en faveur de ceux qui auront la tâche d'instruire et d'éduquer la jeunesse de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion