Monsieur le président, monsieur le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, mes chers collègues, la proposition de loi relative à la modification de certaines dispositions encadrant la formation des maîtres, qui a été examinée dans la nuit de mercredi dernier, est consécutive à la mastérisation de la formation des enseignants, à laquelle tout le monde semble être favorable. Elle a pour objet de confirmer le rôle des universités dans ses formations aux côtés des IUFM, dont la mission est reprécisée en tant qu'établissement de formation initiale pour les étudiants et de formation continue pour les enseignants.
Ce texte doit donc être considéré comme une mise en cohérence juridique pour tenir compte de l'évolution du niveau de formation des maîtres.
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas bien compris la vivacité des débats qui a caractérisé l'examen de ce texte. Avec mes collègues de l'UMP, je considère que l'Université a très largement capacité à former tous les cadres de notre pays, y compris les enseignants.
L'opposition a évoqué le rapport de la Cour des comptes sur ce sujet, peu favorable il est vrai.