…a été marqué par des avancées substantielles en ce qui concerne le droit des femmes. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Je ne saurais d'ailleurs les énumérer toutes devant vous. J'évoquerai simplement quelques points importants.
D'abord, la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle, dans le cadre de nos politiques familiales. Je rappelle que celles-ci représentaient 4,7 % de la richesse nationale au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, contre 5,1 % aujourd'hui. Nous avons pu créer 200 000 solutions de garde nouvelles : 100 000 collectives et 100 000 individuelles.
Nous avons aussi créé le revenu de solidarité active. Faut-il rappeler que la monoparentalité est un facteur important de pauvreté, en particulier pour les femmes ? Nous avons pu instaurer, grâce au revenu de solidarité active, un véritable chemin vers l'insertion qui profite notamment aux femmes.
À côté de la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle, je citerai la promotion des femmes dans l'entreprise. Vous venez d'examiner, avec François Sauvadet, un texte qui va permettre de réserver 40 % des postes à responsabilité dans la fonction publique aux femmes. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)