…nous sommes solidaires avec les Grecs, debout face à la dictature de la finance et la surenchère de M. Juncker. En effet, l'accord entre un Président et une Chancelière n'est pas au-dessus de la souveraineté populaire. « La puissance législative appartient au peuple et ne peut appartenir qu'à lui », disait Jean-Jacques Rousseau.
C'est pourquoi, monsieur le Premier ministre, nous demandons le rejet du projet d'accord pour une union économique renforcée. Nous demandons, au niveau de l'Union européenne, l'harmonisation par le haut des droits des salariés. Nous demandons que la BCE soit mise au service de la croissance et de l'emploi. Enfin, au vu des conséquences pour notre peuple de ce traité, nous demandons qu'il soit soumis dans son intégralité au référendum. Contrairement au jeu politicien que vous menez contre les chômeurs, les étrangers et sur la règle d'or, ce référendum sera utile à la démocratie. Tel est le sens de la résolution que les députés communistes et du Parti de gauche ont déposée hier sur le bureau de notre Assemblée.
Chers collègues, face à la droite réactionnaire que vous représentez, les communistes seront toujours présents ! (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)