Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascal Terrasse

Réunion du 14 février 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Article 1er, amendements 21 634 722

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Terrasse :

Essayons de comprendre la démarche du Gouvernement, qui recherche un choc de compétitivité au moyen d'un transfert de cotisations sociales sur la taxe à la valeur ajoutée.

Tous les économistes s'accordent à dire que les orientations prises ne sont pas à la hauteur de la situation et, pire, qu'elles auront des conséquences très négatives sur le pouvoir d'achat des Français.

Depuis une dizaine d'années, vous menez une politique de l'offre et non de la demande. Soit vous inversez la tendance en redonnant du pouvoir d'achat aux Français, et les entreprises pourront éventuellement s'engager dans la recherche de productivité. Soit vous continuez dans la même direction et vous ne nous trouverez pas à vos côtés.

Je viens de relire une déclaration de Nicolas Sarkozy publiée par le journal Libération le 9 décembre 2009, dans laquelle il justifiait la baisse de la TVA dans la restauration en s'appuyant sur l'exemple allemand, sa référence favorite. Si c'est une mauvaise idée, pourquoi Mme Merkel, une personne réfléchie et sensée, vient-elle de faire la même chose ? demandait-il. La baisse de la TVA dans la restauration allait inévitablement induire des créations d'emplois.

Maintenant, vous nous expliquez au contraire que c'est en augmentant la TVA que vous allez créer des emplois, 100 000 en trois ans, selon vos experts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion