Madame la ministre, on peut sincèrement se demander si vous croyez à cette mesure, tant vous vous êtes efforcés de la repousser, en tout cas de reporter son application après les élections présidentielles, au mois d'octobre ou dans six mois.
Nos collègues ont insisté sur le caractère injuste de la TVA, que chacun paie quels que soient ses revenus. Pour ma part, j'insisterai sur le fait que l'inéluctable baisse du pouvoir d'achat qu'elle entraînera pèsera davantage encore sur la croissance, déjà en panne, de notre pays. On verra les chiffres du chômage augmenter encore et encore.
En ces temps de crise, il aurait été plus efficace d'inciter les organismes bancaires à ouvrir les vannes du crédit, en particulier pour les collectivités territoriales. Des centaines, des milliers de collectivités territoriales n'arrivent pas à obtenir des crédits pour les investissements prévus durant l'année 2012. C'est un vrai sujet dont il faut se préoccuper, sinon 2012 risque d'être une année blanche en matière d'investissements, avec toutes les répercutions prévisibles sur l'économie du pays et la hausse du chômage.
Hier soir encore, j'étais avec des entrepreneurs du bâtiment et des voiries et réseaux divers. Je peux vous assurer que tout le monde tient le même discours : départements, régions, communes ou communautés de communes n'ont plus accès au crédit. Il est urgent d'y remédier. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)