Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Lesterlin

Réunion du 14 février 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Article 1er, amendements 21 634 722

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Lesterlin :

Aujourd'hui, le parti du « Président du pouvoir d'achat » annonce une baisse de 1,6 % du pouvoir d'achat de tous les Français. Vous n'êtes pas à la hauteur des enjeux, madame la ministre, car les derniers chiffres de l'inflation publiés par l'INSEE sont particulièrement inquiétants. Ils montrent que l'inflation a atteint son plus haut niveau depuis trois ans : 2,5 %. En un an, le prix du café a explosé de 16,1 %, le prix de la viande de 4 %, celui de l'huile de 11,3 %. C'est l'INSEE qui le dit.

Vous voulez ajouter de la hausse des prix à la hausse des prix. La TVA antisociale serait un coup de massue supplémentaire pour notre économie et condamnerait toute tentative de sortie de crise sur le court terme. Les économistes estiment que cette augmentation de la TVA entraînerait une hausse supplémentaire de l'inflation comprise entre 0,5 et 1 %. La hausse des prix à la consommation pourrait donc grimper jusqu'à 3 %, voire 3,5 %.

La TVA Sarkozy est une atteinte grave au pouvoir d'achat des Français et un danger pour les carnets de commandes de nos entreprises. Madame la ministre, je vous demande, au-delà des clivages partisans…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion