Et je crois est nécessaire, aujourd'hui, d'en arriver à sa suppression. Nous ne voyons pas, en effet, la nécessité d'augmenter la TVA à l'heure actuelle. Cela aboutira à une augmentation du coût de la vie, à une baisse du pouvoir d'achat et aura, par conséquent, des incidences sur l'économie. Penser que l'augmentation de la TVA aurait un effet bénéfique sur la croissance est une illusion.
Vous nous expliquez, de plus, depuis plusieurs semaines, que cette augmentation de la TVA permettra de protéger l'industrie française. Nous savons aujourd'hui, comme l'a brillamment démontré le rapporteur général, qu'elle n'aura de conséquence positive que sur un certain nombre d'activités, notamment la distribution, mais ne concernera que très faiblement l'industrie.
Pour toutes ces raisons, nous comprenons mal les raisons pour lesquelles le Gouvernement s'entête. Il serait sage de revenir à des propositions plus sensées qui préservent le pouvoir d'achat de nos concitoyens et qui permettent à une croissance fondée sur la consommation de rester à un niveau satisfaisant, alors que nous sommes au bord de la récession.
Je vous propose, en conséquence, d'adopter cet amendement de suppression. (« Très bien ! » sur les bancs du groupe SRC.)