Avec cet amendement, je voudrais aider M. Éric Besson à tenir son engagement – puisque, par la force des choses, il a le sens de l'engagement. (Rires sur les bancs du groupe SRC.) En effet, le ministre de l'industrie a indiqué ce week-end qu'avec votre Gouvernement le prix de l'électricité n'augmenterait que de 2 à 2,5 % par an, considérant que toute autre trajectoire stratégique en matière de production d'électricité ferait exploser les prix de l'électricité.
Entre la mauvaise foi et le procès d'intention, il y a la dure réalité des faits, qui devrait l'obliger, me semble-t-il, à plus d'humilité. Quel est votre bilan en matière d'énergie ? Une augmentation de 65 % du prix du gaz en cinq ans ; une augmentation de 6 % du prix de l'électricité rien qu'en 2011. Nous en sommes à une moyenne de 1 600 euros de dépenses pour l'énergie domestique par ménage, à 8 millions de personnes précaires qui ne se chauffent plus ou presque plus, à une suspension, pour ne pas dire à un abandon, de la mise en oeuvre des tarifs sociaux par votre gouvernement. (« C'est faux ! » sur les bancs du groupe UMP.) Cela confirme votre désintérêt pour les plus démunis, pour la justice sociale et pour la garantie d'accès aux biens essentiels. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Je comprends que cela vous chagrine.
Avec cette augmentation de 1,6 % sur ces produits de première nécessité, vous faites déjà les deux tiers du chemin de l'augmentation promise par Éric Besson. Le pire est donc devant nous.
Sérieusement, avec cette mesure, les précaires seront encore plus nombreux. La facture de l'énergie n'avait pas besoin d'une hausse de la TVA. Cette augmentation, qui prend toute son acuité en période de grand froid, c'est une augmentation de trop. Voilà une des incidences très concrètes de l'augmentation de la TVA, qui nous amène à nous opposer très fortement à cette initiative résolument antisociale. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)