Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Baert

Réunion du 14 février 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Article 1er, amendements 21 634 722

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Baert :

La portée des mesures de politique économique dépend du cycle conjoncturel pendant lequel elles sont prises et des réactions des acteurs économiques. Hier, l'idée de détaxer les heures supplémentaires au moment même où la croissance économique se ralentissait et où le chômage progressait était une erreur économique majeure, coûteuse et prise à contretemps ; aujourd'hui, l'idée d'augmenter la TVA alors même que les gens ne savent plus boucler leurs fins de mois est une aberration économique et une faute sociale.

Vous vous trompez lourdement, car votre stimulation de l'offre par la baisse des cotisations patronales – dont rien ne dit qu'elle se produira bien – n'aura d'effets, au mieux, qu'à moyen terme. Au contraire, la ponction sur la demande, l'amputation des revenus, c'est à court terme que vous allez les pratiquer. Vous aggraverez ainsi considérablement la pauvreté de ceux qui souffrent déjà, vous retarderez les chances de reprise de la croissance, vous prolongerez la récession et la hausse du chômage.

Nos concitoyens n'ont pas besoin d'une austérité renforcée : ils ont besoin d'avoir de quoi manger, de quoi dépenser. Notre économie, elle, a besoin de ressources pour la réanimer, et il faut éviter d'étouffer le peu de braises du moteur de la croissance. Votre erreur peut coûter cher à la France, pour aujourd'hui et pour demain. Voilà pourquoi il faut voter cet amendement de suppression.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion