Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 14 février 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac, président de la commission des finances :

Il est assez redoutable de s'exprimer après le meilleur économiste de l'hémicycle…

Première question que l'on doit se poser : y a-t-il un problème de coût du travail en France ? Le cas échéant, cette mesure y répond-elle ?

Se jeter des anathèmes d'un bout à l'autre de l'hémicycle en excipant de la position de l'un ou de celle de l'autre contribue assez peu au débat. Vous avez rappelé quelle avait été la position de Manuel Valls. On pourrait rappeler quelle était celle de Bruno Le Maire sur la fiscalisation des allocations familiales. Le rappel de ces deux positions ne discrédite en rien les propos qui ont pu être prononcés dans cet hémicycle, par M. Fourgous ou par d'autres.

Y a-t-il un problème de coût du travail ? Dans l'agroalimentaire, très certainement. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la France, qui était le premier pays exportateur en Europe, est aujourd'hui le troisième, derrière l'Allemagne, nous en avons l'habitude, mais aussi derrière les Pays-Bas, ce qui est plus surprenant. Il y a, certes, un effet lié à l'importation et à la réexportation à partir des ports néerlandais, mais nous n'en sommes pas moins troisième.

Dans l'industrie et le secteur manufacturier, le constat est plus nuancé. Patrick Artus, économiste plus proche de vous que de nous, chers collègues de la majorité, vient d'indiquer que le coût horaire était de 34,1 euros en France et de 34,4 euros en Allemagne. On peut toujours contester les méthodes, mais il y a débat.

En revanche, il n'y a pas débat sur le fait que, premièrement, le coût du travail a augmenté dans le secteur manufacturier ces dix dernières années en France ; deuxièmement, les salaires sont plus élevés en Allemagne, troisièmement, coût du travail et salaires aboutissent à des coûts comparables en France et en Allemagne dans le secteur manufacturier. Mais il est vrai qu'à coût comparable, sinon identique, les produits industriels allemands sont d'une meilleure qualité que les produits français et d'une gamme supérieure.

Dès lors, ce n'est pas vraiment un problème de coût du travail. C'est plutôt un problème d'innovation et de recherche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion