Madame la ministre, nous sommes là dans une véritable confrontation idéologique. Vous parlez sans cesse de coût du travail et de compétitivité, mais, en réalité, vous obéissez à ceux qui veulent détruire le compromis qui fut conclu dans le cadre du programme du Conseil national de la Résistance (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) et qui a organisé la protection sociale à laquelle nos compatriotes ont droit.
La notion de coût du travail est une invention de votre propagande, un élément de langage, comme on dit au cabinet de Sa Majesté impériale. Le travail n'est pas un coût ; c'est une richesse. Et les seules richesses qui existent sont précisément créées par le travail. Les patrons acquittent une cotisation, et non des charges.
Les seules charges que je connaisse sont celles représentées dans un célèbre dessin, contemporain de la Révolution, où l'on voit le tiers état porter sur son dos l'aristocratie – les ancêtres de Charles Amédée de Courson – et le clergé (Rires et exclamations.)