Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Le Mèner

Réunion du 14 février 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Formation des chômeurs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Le Mèner :

Ma question s'adresse à M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé.

Monsieur le ministre, l'augmentation du chômage frappe de plein fouet tous les pays européens. Nous ne sommes pas épargnés même si la progression est moins forte en France que chez notre voisin espagnol, où le taux de chômage atteint près de 25 %.

Notre majorité et le Gouvernement ont mis en oeuvre de nombreuses mesures pour accompagner ceux qui ont perdu leur emploi et méritent la plus grande attention.

Parmi les problèmes majeurs que nous devons résoudre, la question de la formation et de l'emploi est au premier plan et nous rejoignons le Président de la République et l'ensemble du Gouvernement qui ont fait de cet enjeu la priorité.

L'un des paradoxes français est que plus d'un demi-million d'offres d'emplois ne sont pas pourvues faute de candidatures adaptées, ce qui révèle bien un problème spécifique à notre marché de l'emploi. Cette inadéquation exige une réponse simple : il faut mieux former les chômeurs, afin qu'ils puissent reprendre une activité rapidement et dans de bonnes conditions.

À la suite du sommet social, le Président de la République a demandé à Gérard Larcher de travailler sur cette question avec les partenaires sociaux pour que notre réponse soit le fruit d'un véritable dialogue.

Sur ce sujet d'urgence sociale, si un consensus ne pouvait être atteint, pourquoi ne pas solliciter directement les Français ? Pouvez-vous nous faire part de la stratégie du Gouvernement en matière de lutte contre le chômage, afin que les Français comprennent qui agit et qui s'agite ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion