Malgré les grandes difficultés rencontrées, nous avons réduit de 4,5 milliards d'euros le déficit budgétaire par rapport à la prévision. Au lieu de s'élever à 95 milliards, il a été de 90 milliards.
L'ensemble du déficit public, tous comptes confondus, s'établira probablement – car nous aurons les chiffres définitifs dans quelques semaines – entre 5,4 et 5,3 points de PIB, alors que nous en avions prévu 5,7.
Chers collègues, à part l'Allemagne, pas un seul pays de la zone euro n'a été capable de faire mieux que ses prévisions en 2011. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Il faut le souligner : que ce soit en Espagne, en Italie ou chez nos voisins belges, en 2011, les résultats ont été moins bons que prévu.
Ce collectif a un mérite, celui de permettre un ajustement des comptes en ce début d'année. Ce souci de sincérité honore non seulement le Gouvernement mais aussi la majorité, car c'est un devoir de présenter des comptes sincères et fiables au moment où s'achève une législature.