Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 13 février 2012 à 17h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Ouverture de la discussion

Valérie Pecresse, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'état, porte-parole du Gouvernement :

Pour un même coût du travail, 4 000 euros brut, l'entreprise française paye 1 217 euros de charges patronales alors que l'entreprise allemande n'en paye que 695. C'est près du double. Et le salarié français perçoit un salaire net de 2 400 euros, alors que le salarié allemand reçoit un salaire net de 2 615 euros. Résultat : ce sont les salariés français et l'emploi en France qui sont pénalisés.

Nier notre problème de coût du travail, comme le fait aujourd'hui l'opposition, n'est tout simplement pas possible. Il y a quinze ans, la gauche disait d'ailleurs strictement l'inverse, lorsque M. Jospin écrivait à Edmond Malinvaud que le niveau de prélèvements sur le travail était l'un des problèmes majeurs de l'économie française ou encore lorsqu'il faisait figurer, en sixième proposition du programme du parti socialiste pour 2002, la réduction du coût du travail.

Dans ce contexte, que dire de la proposition de François Hollande qui, en augmentant les cotisations sociales d'au minimum un point pour financer un retour en arrière sur la réforme des retraites, va détruire des dizaines de milliers d'emplois ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion