…tant ils craignent une augmentation des prix, donc une diminution de leur pouvoir d'achat. Et ils savent que cette mesure ne réglera pas les problèmes de la France en matière de compétitivité.
Il est révélateur que la commission des finances, où la majorité détient les deux tiers des sièges, ait été largement mise en minorité, non seulement grâce à la mobilisation de tous les députés de la gauche, mais parce que les députés des groupes UMP et NC étaient absents.
Absents parce qu'ils ressentent un malaise. En disant cela, je ne parle pas des dirigeants, des responsables, mais des députés de la base qui, quand ils rentrent dans leur circonscription, sentent bien qu'une telle mesure ne passe pas du tout. Ils sont inquiets car ils savent que, la semaine même où Nicolas Sarkozy devrait annoncer officiellement qu'il est candidat, alors que chacun sait qu'il l'est depuis toujours, on oblige le Parlement à voter une augmentation de la TVA qui va pénaliser les classes populaires et les classes moyennes…