Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Grossetête

Réunion du 8 février 2012 à 16h15
Commission des affaires européennes

Françoise Grossetête, députée européen :

Je ne suis pas membre de la Commission Transports du Parlement européen et je ne suis donc pas une spécialiste de ce secteur. Quand on lit que la Commission européenne veut que d'ici 2030, l'usage de la voiture conventionnelle diminue de moitié, il faut prendre en compte les efforts des constructeurs automobiles pour avoir des voitures plus propres. De toute façon, on aura d'ici cette date, des voitures qui consommeront de moins en moins et qui émettront donc de moins en moins de CO2. Il y aura des véhicules électriques et différents types plus légers moins puissants et consommant moins.

Je suis élue dans la région Rhône-Alpes-PACA qui est un noeud de communications. Il faut vraiment arriver à développer le fret ferroviaire pour désengorger la vallée du Rhône et les vallées alpines des poids lourds qui traversent la France du Sud vers le Nord de l'Europe.

Les objectifs sont à l'horizon 2050 et cela peut prêter à sourire mais il faut aller de l'avant et diminuer les rejets de CO2. Toutes les mesures prises vont, juxtaposées, dans le bon sens pour diminuer ces rejets.

La production d'énergie électrique à partir d'énergies fossiles pose des problèmes, c'est pour cela que je suis favorable au nucléaire. On aura besoin des énergies renouvelables mais on doit continuer avec nos centrales nucléaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion