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Intervention de Pierre-Jean Rozet

Réunion du 7 février 2012 à 16h45
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Pierre-Jean Rozet, Conseiller confédéral CGT, membre du Conseil économique, social et environnemental, CESE :

S'agissant du financement, le manque de ressources publiques étant évident, il importe de hiérarchiser fortement les projets – ce que ne fait pas le SNIT actuel – sans s'interdire de réfléchir à de nouvelles ressources. Par exemple, comment, dans le cadre du Grand Paris, capter la plus-value foncière liée aux nouvelles infrastructures de transport ? Ou encore : Quid du relèvement du prix du transport routier qu'autorisent les nouvelles directives d' « Euro vignettes » ?

Par ailleurs, un avis du CESE de 2006 ou 2007 suggérait de réserver un certain nombre de sillons au fret afin de garantir le passage des trains de marchandises, l'arbitrage étant en l'occurrence parfois difficile à réaliser puisque les autorités organisatrices de transport (AOT) sont davantage soumises à la pression des « voyageurs-électeurs » qu'à celle des marchandises !

Pour ce qui est de l'habitat et de l'emploi, certaines évolutions dépendent certes des forces économiques et sociales mais aussi des forces politiques – je songe, en particulier, aux schémas de cohérence territoriale (SCOT). Il importe donc de se saisir de ces problèmes suffisamment en amont de manière à établir des projections en matière d'urbanisme et de transport sur les trente ou quarante années qui viennent. Peut-être pourrait-on pas déjà réfléchir à une densification de l'habitat autour des infrastructures de transport existantes ?

En ce qui concerne les horaires de travail, tout est possible, même si la flexibilité des horaires s'est d'ores et déjà accrue. En tant que responsable syndical, je constate que les entreprises avaient parfois tendance à « éclater » les horaires de travail alors que des plages communes sont nécessaires afin d'assurer le dialogue et la cohésion entre les salariés. Le problème de la congestion des transports ne sera pas résolu d'un coup de baguette magique par un tel éclatement.

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