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Intervention de Pierre-Jean Rozet

Réunion du 7 février 2012 à 16h45
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Pierre-Jean Rozet, Conseiller confédéral CGT, membre du Conseil économique, social et environnemental, CESE :

Il est en effet très important que le projet de SNIT intègre la nécessité de consacrer les financements au maintien et à l'amélioration des infrastructures existantes. Les chiffres qui ont été mentionnés ont varié en fonction des évolutions du SNIT lui-même, dont je rappelle que nous en sommes à la troisième version ! S'agissant de la maintenance et de la régénération du secteur ferroviaire, la première version avait établi une estimation de 25 milliards sur les 30 ou 40 ans à venir, laquelle s'élève aujourd'hui à 50 milliards. J'ajoute que, pour RFF, les dépenses de maintenance augmentent plus vite que les recettes, le gap étant à ce jour d'un milliard par an, hors toute dépense liée à de nouvelles infrastructures. L'équilibre financier du modèle tel qu'il est aujourd'hui est donc problématique.

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