Nous recevons aujourd'hui des représentants du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et du Conseil économique, social et environnemental de la région d'Île-de-France (CESER) : pour l'instance nationale, M. Sébastien Genest, vice-président de France Nature Environnement, et M. Pierre-Jean Rozet, conseiller confédéral CGT, tous deux membres de la section de l'aménagement durable des territoires ; pour l'instance régionale, M. Daniel Rabardel, vice-président de la commission « Transports », et Mme Nadine Barbe-Ursulet, chargée de mission auprès du cabinet du président.
Madame, Messieurs, la commission d'enquête vous remercie de votre présence. Vos propos nous permettront de compléter utilement non seulement les informations recueillies lors des précédentes auditions mais aussi lors de nos déplacements puisque nous avons ainsi emprunté, hier, la ligne A du RER afin de mieux évaluer ses dysfonctionnements.
Nous souhaiterions que vous puissiez nous présenter l'action de vos deux institutions s'agissant des transports franciliens et, en particulier, du RER. À ce titre, je sais combien le CESER s'est engagé sur la question de l'accessibilité des personnes handicapées aux transports en commun. Un avis a d'ailleurs été adopté en novembre dernier à ce propos.
Monsieur Rabardel, en 2007, vous avez co-rapporté un avis sur l'évolution du rôle et des compétences du Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF). Près de cinq ans après la publication de votre rapport, comment jugez-vous l'évolution, l'action et les prérogatives de ce dernier ? L'autorité organisatrice vous paraît-elle en mesure d'exercer pleinement les compétences qui lui sont dévolues ?
Plus généralement, je ne peux m'empêcher de solliciter votre avis sur les projets du Grand Paris Express et sur le volet « transports » du Schéma directeur de la Région d'Île-de-France (SDRIF). De même, que pensez-vous des réflexions sur la mise en place d'une tarification unique sur le réseau francilien ? Une telle option vous paraît-elle souhaitable et même réalisable ?
Enfin, l'un des objectifs de cette commission d'enquête étant d'analyser l'impact environnemental du projet de rénovation du RER d'Île-de-France, comment appréciez-vous les projets de modernisation du réseau ?
Voilà quelques premières questions qui vous permettront de guider votre exposé liminaire. Pierre Morange, rapporteur de la commission d'enquête, prendra ensuite la parole afin de vous poser des questions complémentaires, de même que les collègues qui le souhaiteront.
Conformément à l'article 6 du 17 novembre 1958, M. Sébastien Genest, M. Pierre-Jean Rozet, M. Daniel Rabardel et Mme Nadine Barbe-Ursulet prêtent serment.