Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 8 février 2012 à 21h30
Formation des maîtres — Discussion générale

Laurent Wauquiez, ministre :

et je vous remercie de souligner cet aspect positif de la réforme. Je reconnais votre objectivité à cet égard et vous remercie de souligner que cette réforme comporte des aspects intéressants et importants.

Madame Karamanli, je vous sais particulièrement attachée à ces questions, particulièrement à leur dimension européenne. L'élévation au niveau master s'intègre dans le processus global de Bologne, qui nous importe. Cela permet d'insérer l'ensemble de notre système dans cette logique.

S'agissant de l'alternance, sachez, Monsieur de Rugy, que les formations en alternance dans le supérieur sont en hausse de 20 % depuis cinq ans. Je suis particulièrement convaincu de la pertinence de ce système. N'oubliez d'ailleurs pas que la formation aux métiers de l'enseignement comporte, dès la deuxième année de master, un stage, et qu'elle se poursuit ensuite par un exercice de fonctionnaire-stagiaire accompagné par un tuteur. Tout est perfectible, on peut évidemment continuer à travailler sur ces questions – je crois que c'est la volonté de Luc Chatel, qui s'est beaucoup investi –, mais je crois que l'on peut reconnaître que ces formations sont bien destinées à améliorer la professionnalisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion