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Intervention de Martine Faure

Réunion du 8 février 2012 à 21h30
Formation des maîtres — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Faure :

Je pourrais mais je ne le ferai pas. Ce serait fastidieux et ces questions ont été très souvent abordées sur ces bancs – hélas ! sans amener de réponses satisfaisantes.

L'argument principal réside dans l'augmentation des rémunérations des enseignants. C'est le remède miracle qui va permettre de pallier l'absence de formation pratique, d'affronter les classes surchargées et de susciter des vocations. À cet égard, les résultats aux CAPES externes de juillet 2011 sont édifiants : 574 admis pour 950 postes offerts en mathématiques, 658 admis pour 790 postes en anglais, 77 admis pour 185 postes en lettres classiques, soit à peu près 1 000 postes non pourvus. Fin septembre, 18 734 candidats se sont présentés au concours 2012 de professeur des écoles pour 5 000 postes. Ils étaient 18 136 au concours 2011 pour 3 000 postes. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : la perte d'attractivité est évidente, les jeunes ne sont plus séduits par le métier d'enseignant, et il faudrait se demander sérieusement pourquoi.

Comment pourraient-ils l'être ? Le Gouvernement tient constamment un double langage. Le 31 août 2010, lors d'une conférence de presse, M. le ministre de l'éducation nationale affirmait : « Mon ambition, c'est d'accompagner les enseignants de notre pays, de leur donner les moyens d'accomplir pleinement la mission que nous leur confions. » Mais il ajoutait, à propos de la prime de résultat négociée avec les syndicats des proviseurs de lycée et des principaux de collège : « Le Gouvernement a décidé de développer une rémunération variable liée aux performances de nos cadres, comme cela existe dans l'immense majorité des entreprises de notre pays. »

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