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Intervention de Martine Faure

Réunion du 8 février 2012 à 21h30
Formation des maîtres — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Faure :

Gauchiste, cela me va bien…

Je voudrais tout de même insister : l'école, qui devrait être un lieu d'enseignement et de transmission, est devenue le lieu de la performance et de la compétition, où l'écart se creuse de plus en plus entre les bons élèves qui deviennent excellents et les autres qui sont condamnés à la stagnation, voire à l'échec.

Le bilan des cinq années écoulées est catastrophique, L'application à marche forcée du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux – 66 000 suppressions de postes depuis 2007 et 15 000 annoncées pour 2012 – a asphyxié un peu plus un système déjà à la peine et aucun échelon de notre système scolaire n'a été épargné !

À la maternelle, la scolarisation des moins de trois ans est désormais une exception au lieu d'être la règle. Lors de l'examen de la proposition de loi visant à lutter contre le décrochage scolaire, qui a été rejetée par la majorité, vous vous êtes borné à observer – et cela s'adresse à M. Chatel – qu'à l'entrée en CP un enfant pouvait maîtriser 700 mots et un autre 70 seulement. Mais, au-delà du constat, rien n'a été entrepris en faveur de la scolarisation précoce. Vous avez donné la préférence aux jardins d'éveil moins coûteux pour l'État, mais qui pèseront lourd sur le budget des familles et des collectivités territoriales.

Le primaire est devenu la variable d'ajustement : 5 700 postes seront supprimés à la rentrée 2012 et 1 500 classes fermées quand 4 900 élèves supplémentaires sont attendus. Alors que 20 % des élèves sont en difficulté en CM2, vous supprimez progressivement les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, les RASED, dont le travail auprès des enfants en difficulté est plébiscité par tous, enseignants et parents d'élèves. Le ministre de l'éducation nationale appelle cela la « sédentarisation », un artifice de vocabulaire qui ne trompe personne. Vous prônez les uns et les autres la personnalisation de l'enseignement… et vous sacrifiez l'outil le plus efficace pour lutter contre les inégalités !

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