Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Mariton

Réunion du 8 février 2012 à 15h00
Résorption de l'emploi précaire dans la fonction publique — Article 50 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Mariton :

Cet article de modernisation de la gouvernance de l'École Polytechnique vise à renforcer le rôle du président du conseil d'administration – lequel est actuellement, signalons-le, une femme.

Aujourd'hui, le président du conseil d'administration n'a pas de rôle fort de représentation de l'école, ce qui constitue un obstacle à son développement et ses relations avec la communauté académique, le monde de la recherche et le monde économique, tant en France qu'à l'étranger.

L'article 50 bis que la commission a bien voulu adopter – j'en remercie en particulier le rapporteur et le Gouvernement – a pour objet de faire évoluer et de moderniser cette gouvernance, tout en respectant un certain nombre de principes et d'acquis forts hérités de l'histoire.

La modernisation, c'est la responsabilité soulignée et le rôle accru du président du conseil d'administration dans l'administration de l'école. L'histoire, c'est la cohérence avec le statut militaire de l'école et l'affirmation du rôle fort du directeur général, désormais placé sous l'autorité du président. Conformément au statut et à l'histoire de l'École, cette fonction est confiée à un officier général, chargé en particulier du commandement militaire ; mais d'autres missions peuvent lui être confiées par le président de l'école.

(L'article 50 bis est adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion