Cet amendement est très important, mais je tiens à rappeler que nous avons déposé une proposition de loi qui visait à raccourcir la durée du congé parental, pas seulement dans la fonction publique, et à faire en sorte qu'il soit partagé entre les deux parents. Cela ne concerne pas seulement les femmes, madame Guégot : si nous voulons changer le regard porté sur les femmes, notamment dans les entreprises, si nous voulons qu'on embauche des femmes à l'âge où elles sont susceptibles d'aller à la maternité, il faut lever ce frein principal : le recruteur voit en elles une personne susceptible de s'arrêter, et ne les embauche donc pas. C'est là qu'est la véritable discrimination.
Tant que, premièrement, ce congé parental ne sera pas raccourci et que, deuxièmement, il ne sera pas également distribué entre les deux parents, il n'y aura aucun progrès.
S'il est une avancée, le congé parental ne concerne pas uniquement les femmes. J'espère que, dans la fonction publique, il sera aussi pris par les hommes. Je suis donc favorable à cet amendement, sous réserve d'une évolution ultérieure. Nous souhaitons que vous l'acceptiez ; pour notre part, nous proposerons des textes dans ce sens.
(L'amendement n° 79 est adopté.)
(L'article 42 est adopté.)