Monsieur le ministre, je souhaiterais à mon tour dresser la liste – qui ressemble, hélas, à une litanie – des hauts postes de la fonction publique d'État auxquels les femmes n'accèdent jamais.
Depuis 1944, le Conseil d'État a connu neuf vice-présidents, parmi lesquels on ne compte aucune femme, alors que 30 % des effectifs de cette institution sont féminins.
Depuis 1946, la Cour des comptes a été présidée par quinze magistrats ; aucune femme n'a jamais accédé au poste de Premier président.
Certes, nous avons eu le bonheur de voir une femme accéder au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, poste qu'elle a occupé entre 1996 et 1998.
Mais, depuis 1958, le Conseil constitutionnel a été présidé par neuf hommes et, actuellement, on ne compte que deux femmes parmi ses onze membres.
Par ailleurs, 90 % des ambassadeurs sont des hommes et aucune femme n'a été nommée dans les ambassades importantes, notamment aux États-Unis et en Chine.
Enfin, on ne compte que neuf femmes parmi les 94 présidents d'université.
Chacun mesure le chemin qu'il nous reste à parcourir. Monsieur le ministre, nous ne doutons pas de vos bonnes intentions, mais nous devons nous retrousser les manches.