Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 8 février 2012 à 15h00
Dépôt du rapport annuel de la cour des comptes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Il est, par ailleurs, des lieux de consensus, et il faut les respecter. C'est vrai du Conseil constitutionnel, du CSA et, bien sûr, de la Cour des comptes. Si je me permets de le souligner, c'est parce que, pour être fécond et utile à notre pays, le débat démocratique doit préserver ces lieux de consensus. Attaquer le Conseil constitutionnel quand il rend une décision défavorable à l'un ou l'autre camp, ce n'est rendre service à aucun des deux camps. Contester les décisions du CSA, fût-ce avec les meilleurs arguments, non seulement ne change rien à ces décisions mais compromet de surcroît la confiance de nos concitoyens dans ces institutions de consensus.

Pour des parlementaires, enfin, tenter de discréditer un rapport de la Cour des comptes au motif que ses conclusions ne sont pas favorables aux politiques publiques mises en oeuvre depuis quelques années, tenter de discréditer la Cour des comptes en excipant de l'engagement partisan de tel ou tel de ses membres – ce qui revient à suspecter ledit rapport de partialité – ne rend service ni à la Cour des comptes, ni au Parlement, ni au débat démocratique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion