Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 8 février 2012 à 15h00
Dépôt du rapport annuel de la cour des comptes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le Premier président, monsieur le rapporteur général, mes chers collègues, c'est un rendez-vous annuel que nous avons désormais. Ce rendez-vous, chacun comprendra mon propos, est un plaisir.

Vous retrouver ici, monsieur le Premier président, pour vous écouter, pouvoir m'adresser à vous une fois encore, est évidemment un plaisir, mais c'est aussi un témoignage de ce que je crois être une évolution tout à fait satisfaisante de notre fonctionnement parlementaire.

Je n'aurai pas avec vous de discussion sur les finances publiques, car nous aurons très vite ce débat en commission, puis, la semaine prochaine, en séance publique, à l'occasion de la première loi de finances rectificative pour 2012.

Je profiterai en revanche de l'occasion qui m'est donnée de m'exprimer devant vous pour faire deux remarques. La première est que, dans notre République, il est des lieux de confrontation et des lieux de consensus.

Le Parlement, l'Assemblée nationale sont les lieux naturels de la confrontation politique et démocratique ; les oppositions y sont la norme : s'en étonner, ou pire, s'en choquer, relève de la naïveté ou de l'illusion sur le fonctionnement démocratique d'un pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion