Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nadine Morano

Réunion du 8 février 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures en faveur de l'apprentissage

Nadine Morano, ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle :

…puisqu'il y a quelques semaines nous étions avec Éric Besson dans un CFA industriel chez vous, à Asnières. Cet après-midi, je me rendrai dans un centre interprofessionnel de formation des commerces de l'alimentation, dans un secteur où il y a 193 alternants, 90 % de réussite et 90 % d'embauche dans les six mois.

Vous le voyez, ces formations fonctionnent. En un an, nous avons enregistré une augmentation de 7,2 % du nombre de contrats d'alternants dans notre pays, et cela malgré la crise.

Notre politique fonctionne ; nous devons donc aller plus loin. Nous y avons mis les moyens, comme vous l'avez rappelé, à travers les contrats d'objectifs et de moyens que nous avons signés avec les régions pour un montant de 1,7 milliard d'euros. Nous avons pris des mesures pour les entreprises de moins de 250 salariés : le dispositif zéro charge a fait l'objet d'une campagne de communication importante sur toutes les radios, ce qui a suscité 40 000 demandes.

Le Président de la République a souhaité donner un coup d'accélérateur puissant à ce dispositif qui marche. Des marges de manoeuvre existent dans les entreprises de plus de 250 salariés. La semaine dernière, j'ai signé avec Airbus un engagement visant à atteindre 5 % d'alternants, sachant que cet objectif est déjà atteint par cette entreprise en Allemagne.

Vous allez examiner un projet de loi de finances rectificative qui portera le quota à 5 % dans les grandes entreprises. Voilà une réponse crédible, concrète, en faveur de l'emploi des jeunes dans notre pays. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion