…dont je veux saluer l'action, en lui donnant une feuille de route claire : porter le nombre d'alternants de 600 000 à 800 000 en 2015. Le travail a commencé à porter ses fruits puisque le nombre de contrats en alternance a grimpé de 7 % en un an malgré la crise.
C'est le résultat des réformes que vous avez engagées pour développer l'apprentissage et mieux soutenir les apprentis, madame la ministre, via un train de mesures allant de la simplification administrative aux incitations financières. L'État s'est aussi significativement investi par le biais des contrats d'objectifs et de moyens.
Miser sur l'apprentissage est un pari raisonnable et gagnant pour tous, qui implique une vraie révolution dans les structures, les comportements et les mentalités. Notre partenaire allemand l'a fait avec succès. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Nous savons que le chef de l'État veut mobiliser toutes les énergies en faveur de notre jeunesse, en faisant appel notamment à la responsabilité sociale des entreprises. Dans son allocution du 28 février dernier, le Président de la République a annoncé le relèvement de 4 % à 5 % du quota d'apprentis dans les entreprises de plus de 250 salariés. Cet effort demandé aux chefs d'entreprise nécessitera une vraie concertation et une réelle pédagogie quant aux bénéfices mutuels attendus.
Madame la ministre, pouvez-vous nous indiquer le calendrier d'application de cette mesure, décliner ses objectifs et les moyens que vous engagerez pour obtenir la mobilisation générale autour de cette priorité nationale en faveur de l'emploi de notre jeunesse ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)